Archie Ryan remporte la 5ème étape à Goulier-Neige

Archie Ryan (Jumbo Visma Development Team) remporte la 5ème étape de la Ronde de l’Isard au départ de Carbonne (Haute-Garonne) et à l’arrivée au sommet à Goulier-Neige (Ariège).

Il est suivi par Johannes Staune-Mittet (Jumbo Visma Development Team) à 15″ et Fernando Tercero Lopez (Eolo Kometa Cycling Team) à 17″.

Au classement général, Johannes Staune-Mittet conserve le maillot jaune de leader.

Au classement par points, Fernando Tercero Lopez (Eolo Kometa Cycling Team) endosse le maillot vert du classement par points.

Au classement de la montagne, Archie Ryan (Jumbo Visma Development Team) endosse le maillot à pois du classement de la montagne.

Au classement de meilleur jeune, Gil Gelders (Bingoal Pauwels Sauces WB Development Team) conserve le maillot bleu ciel.

Au classement de meilleur Français, Enzo Paleni (Groupama FDJ) conserve le maillot bleu-blanc-rouge.

Au classement du combiné, Joris Chaussinand (AG2R Citroën La Mondiale) endosse le maillot arlequin du combine.

Archie Ryan sauve la maillot jaune et s’impose à Goulier Neige

Emerveillés par la victoire de Lenny Martinez à Guzet Neige vendredi tous les suiveurs rêvaient d’une seconde victoire du futur coureur de le World Team Groupama FDJ sur les pentes de la station de Goulier Neige d’autant plus que l’enchainement dans les cinquante derniers kilomètres du col de La Crouzette, du Port de Lers et de la montée finale n’était pas pour lui déplaire.

Et en épluchant les classements au départ de Carbonne, cadre du sympathique et ambiancé départ de l’étape, le fait que les Groupama-FDJ se soient emparé du leadership du classement par équipes, qu’Enzo Paléni porte le maillot de premier français et que Lenny Martinez soit à la fois leader du classement par points et du grand prix de la montagne, prouvait que la domination de Jumbo-Visma Development Team des deux premiers jours commençait à s’estomper.

Malheureusement nous allons voir que l’équipe Jumbo Visma réduite à quatre unités après les abandons du héros malheureux de mercredi Loe Van Belle et Lars Boven avait encore de la ressource.

Dés le départ les coureurs d’AG2R Citroën Team U23, invisibles jusque là, et les Bretons de l’OC Locminé -WB Fybolia Morbihan, se montrent décidés à tout faire exploser. Le peloton reste groupée mais roule à 55km/h ce qui condamne déjà plusieurs coureurs à l’arrière. Ils feront partie des 13 abandons du jour.

La première échappée composée de Joris Chaussinand (AG2R Citroën U23 Team), Benjamin Marais, Brieuc Rolland (Vendée U), Nolann Mahoudo (VC Pays de Loudéac), Pierre Thierry, Lucas Bourgoyne (WB-Fybolia Morbihan), Leo Gullickson (Aevolo), Roman Duckert (Team Dauner-Akkon), et Laurence Pithié (Groupama-FDJ Continental), rejoints par Nicolas Breuillard, Adrien Maire (AVC Aix-en-Provence), Unai Aznar Vijuesca (Lizarte), et Pablo Uria (Eolo-Kometa Cycling Team U23) est vite ramenée à la raison par un peloton déchainé.

Un peloton qui explose vite en trois parties. Dans celle de tête on retrouve Adrien Maire (AVC Aix-en-Provence), Joris Chaussinand (AG2R Citroën U23 Team), Benjamin Marais, Brieuc Rolland (Vendée U), Samuel Fernandez Garcia (Caja Rural-Alea) le vainqueur de Gavarnie, Hugo Roméo, Bastien Léturgie (Occitane Cyclisme Formation), Nolann Mahoudo (VC Pays de Loudéac), Théo Laurans, Pierre Thierry (WB-Fybolia Morbihan), et Gil Gelders (Bingoal-Pauwels Sauces WB Development Team) qui passe en tête au point chaud de Mérigon.

Le maillot jaune Johannes Staune-Mittet (Jumbo Visma Development Team) piégé dans un troisième groupe, attendu par son coéquipier Tijmen Graat, arrive à revenir sur le deuxième groupe au prix d’un gros effort pendant qu’Alessio Cialone (Vendée U), Michiel Lambrecht (Bingoal-Pauwels Sauces WB Development Team), Noé Ury (Team Dauner-Akkon), et Robin Skivild (Uno-X Dare Development Team) rejoignent les hommes de tête. Benjamin Marais est le premier du sprint intermédiaire de La Ribarole.

On est au pied du premier col du jour. La grande bataille peut commencer. Les différents groupes explosent et s’égrainent.

Joris Chaussinand passe en solitaire au sommet du col de La Crouzette. Samuel Fernandez Garcia un temps en sa compagnie craque. Joris Chaussinand est repris dans la descente. Adrien Maire, deuxième au col de La Crouzette, est incapable de suivre le rythme en descente. Alessio Cialone attaque au pied du Port de Lers. Mais les cadors ont décidés de passer à l’attaque et on les retrouve en tête: Mathys Rondel (VC Pays de Loudéac), Fernando Tercero Lopez, David Dominguez Vilchez (Eolo-Kometa Cycling Team U23), Lenny Martinez, Reuben Thompson (Groupama-FDJ Continental), Oliver Rees (Trinity Racing), Archie Ryan et le maillot jaune Johannes Staune-Mittet (Jumbo-Visma Development Team).
Lenny Martinez, le vainqueur de Guzet-Neige assure le train puis s’écarte au moment ou Reuben Thompson attaque. Le leader de la Groupama FDJ passe en tête au sommet du Port de Lers devant le maillot jaune qui fait la descente à fond sans parvenir à lâcher Reuben Thompson accompagné du seul Archie Ryan (Jumbo Visma Development Team).

Pour aborder la montée de Goulier Neige Fernando Tercero Lopez et Mathys Rondel, la révélation de la Ronde sont venus les rejoindre pour former un quintet de tête décidé à jouer sa meilleure partition pour se disputer la victoire si possible en solo.

La bataille est épique, vibrante, mémorable. Elle va conclure la plus belle étape de l’Isard depuis plusieurs années. Parcours, paysage, bataille sportive. Tous les ingrédients étaient là.
Groupama-FDJ veut faire basculer la course. Reuben Thompson, qui a reconnu l’arrivée hier au soir, attaque. Archie Ryan l’équipier de luxe du maillot jaune, récent vainqueur d’étape au Tour de Slovaquie et 4ème du dernier Tour de l’Avenir, l’accompagne. Le maillot jaune puis Fernando Tercero Lopez et Mathys Rondel recollent.

Pas certain que dans les 500 mètres de plat à la sortie du village de Goulier les cinq aient le temps d’apprécier en fond d’écran les pics du Sarrasi et d’Endron blanchis par la neige de jeudi. Tant pis pour eux mais pas pour les cyclotouristes venus en nombre assister à la dernière arrivée au sommet de la Ronde 2022.

Elle sera remporté par le porteur du maillot à pois ce matin Archie Ryan, le soldat du maillot jaune qui, après l’avoir sauvé s’envole en solitaire vers la victoire. Johannes Staune-Mittet consolide sa tunique en terminant deuxième deux secondes devant Fernando Tercero Lopez, qui s’empare du maillot vert, et sept devant Reuben Thompson le leader des Groupama-FDJ qui se consolent avec Enzo Paléni meilleur français au départ de l’étape Laroque-d’Olmes – Saint Girons d’aujourd’hui.

Pierre LACOUE