Lenny Martinez (Groupama FDJ) remporte la 4ème étape de la 45ème Ronde de l’Isard au départ de Saint-Aventin (Haute-Garonne) et à l’arrivée à Guzet-Neige (Ariège).
Il est suivi de Fernando Tercero Lopez (Eolo Kometa Cycling Team) et Abel Balderstone Roumens (Caja Rural Alea).

Au classement général, Johannes Staune-Mittet (Jumbo Visma Development Team) conserve son maillot jaune, avec 34″ d’avance sur Enzo Paleni (Groupama FDJ) et 1’20 » sur Reuben Thompson (Groupama FDJ).
Au classement de meilleur jeune, Johannes Staune-Mittet conserve le maillot de meilleur jeune.
Au classement de meilleur Français, Enzo Paleni conserve le maillot de meilleur Français.
Au classement du combiné, Joseph Pidcock endosse le maillot de leader du combiné.
Au classement par points, Lenny Martinez endosse le maillot de leader du classement par points.
Au classement des grimpeurs, Lenny Martinez endosse le maillot de meilleur grimpeur.
Au classement des points-chauds, Gil Gelders (Bingoal Pauwels Sauces WB Development Team)
Lenny Martinez conclue en beauté la belle étape des Groupama FDJ
Toujours un petit crachin à Saint Aventin hier matin pour le départ de quatrième étape de la Ronde qui amenait les coureurs à Guzet-Neige, qui portait bien son nom puisque les sommets de la station de ski du Couserans étaient hier bien blancs, via les cols de Menté et du Portet d’Aspet.
Mais cela n’a pas empêché les bords de la Neste d’Oô d’accueillir dans une ambiance festive les coureurs de la Ronde qui avaient au programme, avant de rejoindre le départ réel à Bagnères-de-Luchon la raide côte du village et la descente des derniers kilomètres du Col de Peyresourde.
Victor Jean, l’Occitan d’AG2R Citroën Team U23, franchit le premier la ligne du point chaud disputé dans les rues de Bagnères-de-Luchon après huit petits kilomètres de course.
Quelques kilomètres de descente plus loin le Mexicain Jorge Peyrot Balvanera gagne cinq secondes de bonifications au sprint intermédiaire de Saint Béat.
On est donc au pied du Col de Menté et le peloton explose, littéralement très vite. A 90 kilomètres de l’arrivée il n’y a déjà plus qu’une trentaine de coureurs dans le peloton dont le maillot jaune Johannes Staune-Mittet (Jumbo-Visma Development Tam) et le maillot à pois Samuel Fernandez Garcia (Caja Rural-Alea) le vainqueur de Gavarnie. Magnus Brynsrud, le Norvégien d’Uno-X Dare Development Team attaque en solitaire. Le Champion de France Nicolas Breuillard (AVC Aix-en-Provence) et son coéquipier Adrien Maire assurent le train en tête du peloton.
Au sommet du Cold e Menté Brynsrud devance Joseph Pidcock (Equipe Continentale Groupama FDJ) parti un temps en contre avant d’être repris par le peloton d’où le maillot jaune et son coéquipier Archie Ryan s’extirpent dès le début de la descente semant un vent de panique. Ils reprennent l’homme de tête. Quelques lacets plus loin le maillot à pois, Fernando Tercero Lopez, le deuxième de l’an passé, Mathys Rondel (VC Pays de Loudéac), Laurence Pithié, Lenny Martinez, Reuben Thompson (Groupama FDJ) et Darren Van Bekkum (Jumbo Visma), en deux temps sont revenus en tête. Après quelques kilomètres de temporisation d’autres coureurs reviennent et le groupe d’échappés est composé de seize coureurs au moment d’aborder le Col de Portet d’Aspet. Seize hommes qui resteront ensemble jusqu’au sommet du Portet d’Aspet où David Dominguez Vilchez (Eolo Kometa) passe en tête au sommet.
Dylan Westley, le Britannique de Lizarte, essaye ne vain de s’échapper seul dans la descente.
Quentin Cowan (Vendée U), Abel Balderstone Roumens (Caja Rural-Alea), Dylan Westlay (Lizarte), Fernando Tercero Lopez, David Dominguez Vilchez (Eolo-Kometa Cycling Team U23), Simon Dalby (Uno-X Dare Development Team), Lenny Martinez, Joseph Pidcock (Groupama-FDJ Continental), Max Walker (Trinity Racing), Archie Ryan et Darren Van Bekkum (Jumbo-Visma Development Team) qui ne roulent pas pour protéger le maillot jaune de Johannes Staune-Mittet s’échappent. Joseph Pidcock met la pression sur ses compagnons de fugue en attaquant. Lenny Martinez fait la cassure. Pidcock est repris mais passe le premier la ligne au point chaud d’Aubert. Regroupement en tête de course. Le maillot jaune est revenu
Dylan Westlay est le premier sur la ligne du sprint intermédiaire de Saint Girons. Il attaque dans un faux plat montant. Enzo Paleni (Groupama FDJ) se joint à lui. Il est deuxième au général. Les Jumbo Visma vont être obligés de rouler en tête du peloton pour le ramener à la raison. C’est fait. Antonio Nieto Sanchez (Lizarte) contre et s’envole. Il possède une minute et 20 secondes d’avance au moment d’aborder les premières pentes de Guzet communes avec Latrape.
A six kilomètres de l’arrivée un relais de Lorenzo Germani ramène le fuyard à la raison.
L’étape de Groupama-FDJ est parfaite.
Reuben Thompson et Lenny Martinez, leurs deux leaders attaquent. Il prennent rapidement quelques dizaines de secondes d’avance. Lenny Martinez est dans un grand jour. Son coéquipier néo-zélandais ne peut pas le suivre. La victoire à Guzet Neige est donc française. Leonardo Tercero-Lopez est le dauphin du vainqueur du Tour du Val d’Aoste. Johannes Staune-Mittet conserve son maillot jaune.
Pierre LACOUE