Samuel Fernandez Garcia remporte la 3ème étape à Gavarnie-Gèdre

Samuel Fernandez Garcia (Caja Rural Alea) remporte à 3ème étape de la 45ème Ronde de l’Isard au départ de Luz-Saint-Sauveur (Haute-Pyrénées) et à l’arrivée à Gavarnie-Gèdre (Haute-Pyrénées).

Il est suivi par Lenny Martinez (Groupama FDJ) et Fernando Tercero Lopez (Eolo Kometa Cycling Team).

Au classement général, Johannes Staune-Mittet (Jumbo Visma Development Team) conserve le maillot jaune, suivi de Enzo Paleni (Groupama FDJ) à 34″ et Reuben Thompson (Groupama FDJ) à 1’17 ».

Au classement de meilleur jeune, Johannes Staune-Mittet (Jumbo Visma Development Team) conserve le maillot de meilleur jeune.

Au classement de meilleur Français, Enzo Paleni (Groupama FDJ) prend le maillot de meilleur Français.

Au classement par points, Benjamin Marais (Vendée-U) conserve le maillot vert.

Au classement de meilleur grimpeur, Samuel Fernandez Garcia (Caja Rural Alea) prend le maillot à pois.

Au classement du combiné, Samuel Fernandez Garcia prend le maillot du combiné.

Samuel Fernandez Garcia devance Lenny Martinez à Gavarnie / Johannes Staune-Mittet conserve son maillot jaune

La pluie fine et la basse température dans les plaines des Hautes-Pyrénées, où les équipes et les organisateurs étaient logés mercredi soir, ne valait rien qui vaille. Et les premières images vidéo diffusées par la station de ski de La Mongie allaient confirmer la mauvaise impression. Il neigeait au Col du Tourmalet, rendant difficiles l’ascension, et encore plus la descente, du col mythique du Tour de France.

La troisième étape d’hier après-midi, prévue entre Bagnères-de-Bigorre et la station de ski de Gavarnie-Gèdre, allait donc être logiquement raccourcie par les arbitres UCI et les organisateurs et le Tourmalet n’allait donc pas être franchi, au grand dam des favoris et des grimpeurs, mais à la satisfaction de beaucoup de coureurs déjà à la peine mercredi entre Castelsarrasin et Saverdun. Les équipes ont donc finalement gagné en convoi, en passant par Lourdes, Luz-Saint-Sauveur où, à la place du ravitaillement la ville héritait d’un départ.

Les Jumbo Visma dominent le contre-la-montre

Mais avant cette étape, la première des trois avec une arrivée au sommet, la deuxième était au programme hier matin. Un contre la montre par équipes de 22 kilomètres 500 autour de Bagnères-de-Bigorre.
Avec un ordre de départ des équipes en fonction du classement général individuel avec donc en derniers partants les Jumbo-Visma Development Team du maillot jaune Johannes Staune-Mittet.
Et les derniers furent les premiers. A la moyenne de 46,1 kilomètres par heures les Jumbo Visma ont survolé l’étape.
En tête à l’intermédiaire avec onze secondes d’avance sur Groupama-FDJ ils terminent finalement avec près d’une demie minute d’avance sur Reuben Thompson et ses coéquipiers dont Enzo Paléni, troisième mercredi à Saverdun qui se retrouve dauphin de Johannes Staune-Mittet avant les étapes de montagnes.

Samuel Fernandez Garcia attaque dès le départ

La troisième étape d’hier après-midi, avec ses 25 petits kilomètres, allait à peine dépasser la distance du matin. Dès le départ réel donné le champion d’Italie Lorenzo Germani (Equipe Continentale Groupama-FDJ) attaque. Samuel Fernandez Garcia (Caja Rujal-Aléa), Ilan Larmet (VC Pays de Loudéac) et un court kilomètre Paul Gehrke (Team Dauner Akkon) viennent lui tenir compagnie. Le trio de tête possède vite quinze secondes d’avance sur le peloton amené par les Jumbo Visma. L’avance grimpera jusqu’à 1 minutes 20 secondes. Ilan Larmet passe en tête du sprint intermédiaire de Gèdre. Quentin Cowan (Vendée U) parti en contre revient sur le trio de tête. Puis plus tard Unai Aznar Vijuesca (Lizarte). Ilan Larmet passe en tête du sprint intermédiaire de Gèdre puis au point chaud de Gavarnie au pied de la montée finale de 5 kilomètres où Samuel Fernandez Garcia attaque dés le pied.

Le 38ème du dernier Tour de la Bidassoa, épreuve de référence en Espagne, se sait moins bon grimpeur que les leaders du peloton. Il a fait le bon choix. Ses anciens compagnons d’échappés craquent. Ils grimperont jusqu’à l’arrivée un par un et seront repris et doublés par les meilleurs grimpeurs du peloton dont le favori de beaucoup Lenny Martinez qui passera la ligne en frappant son vélo d’un point rageur. Il est battu pour 11 secondes dans le même temps que le deuxième de l’an passé Fernando Tercero Lopez (Eolo Kometo). Quatre autres espagnols suivent au classement. Le vainqueur du jour s’empare du maillot de meilleur grimpeur. Johannes Staune-Mittet qui lui a concédé 38 secondes conserve son maillot jaune et Benjamin Marais (Vendée U) son maillot vert.

Pierre LACOUE