Lenny Martinez remporte la 6ème étape à Saint-Girons

Lenny Martinez (Groupama FDJ) remporte la 6ème étape de la 45ème Ronde de l’Isard au départ de Laroque-d’Olmes et à l’arrivée à Saint-Girons.

Doublé et maillot à pois pour Lenny Martinez / Johannes Staune-Mittet conserve son maillot jaune sans trembler

Archie Ryan, le soldat irlandais du maillot jaune, l’avait sauvé samedi sur les pentes du Port de Lers et de Goulier Neige se permettant même le luxe de s’imposer au sommet de la station de ski de Val-de-Sos.

Hier le deuxième du Tour de l’Avenir n’a pas eut besoin d’aide. Reuben Thompson n’avait pas les moyens de reprendre les 90 secondes de retard qu’il possédait au départ de Laroque d’Olmes et le maillot jaune a répondu à toutes ses attaques.

Mais les Groupama FDJ se sont employés à animer la dernière étape. Ils sont récompensés par une deuxième victoire d’étape de Lenny Martinez, également maillot à pois. Ce qui est plus que significatif sur une édition 2022 de l’Isard hyper montagneuse.

Après un rapide départ les pentes du Col de Montségur se chargent de couper le peloton en deux.

Le leader Johannes Staune-Mittet est dans la deuxième partie tout comme Reuben Thompson et Enzo Paléni les deux FDJ qui le suivent au classement. Leur retard dépasse vite la minute.

Au sommet du Col de Montségur le Danois Robin Skivild (Uno-X Dare Development Team) précède Joris Chaussinand (AG2R Citroën U23 Team) et son coéquipier Magnus Brynsrud. Ils sont accompagnés de 35 autres coureurs dont Lenny Martinez (7ème), le vainqueur de Guzet Neige, et deux coureurs du top 10 Gil Gelders (Bingoal Pauwels Sauces WB Development Team) et la révélation de l’épreuve Mathys Rondel (VC Pays de Loudéac), venu au cyclisme il y a à peine un an après avoir été international de patinage de vitesse.

Le deuxième peloton, celui des trois premiers du général; pointe à 2 minutes. Dans la traversée de Nalzen, où les participants au vide grenier local viennent former un nombreux public, l’avance frôle les 3 minutes. Gil Gelders, le mieux placé au général, possédait au départ plus de 10 minutes de retard et les Jumbo-Visma laissent filer.

L’Américain Cole Lewis (Aevolo) passe en tête la ligne du sprint de Celles et au point chaud de Tarascon.

Au pied du Port de Lers on sait que le peloton maillot jaune, qui possède 6 minutes de retard, ne reverra jamais la tête.

Dès les premières pentes le groupe d’échappés se divise. En plusieurs morceaux. Comme plus tard le peloton. La sélection est rude. Les coureurs sont éparpillés. Le spectacle sportif est une fois de plus grandiose. Baptiste Huyet (CC Etupes) s’isole en tête. Lenny Martinez et Mathys Rondel contrent et le rejoignent. Une attaque de Lenny Martinez à deux kilomètres du sommet du Port de Lers, où Mathys Rondel passe en tête, est fatale à Baptiste Huyet.

Au sommet du Col d’Agnés, le duo Martinez-Rondel, dans cet ordre, possède une minute d’avance sur ses anciens compagnons et plus de 5 sur le peloton maillot jaune

Au sommet du Col de Latrape Lenny Martinez s’octroie le maillot à pois.

La longue descente vers Saint Girons peut être fatale au duo menacé par Baptiste Huyet, Jorge Gutierrez Gonzalez (Lizarte), Magnus Brynsrud (Uno-X Dare Development Team) qu’accompagne le champion d’Italie U23 Lorenzo Germani, coéquipier de Lenny Martinez. L’avance des fuyards fond comme neige au soleil. 23 secondes à 10 kilomètres de l’arrivée. 20 à 4 kilomètres. Suspense? Que nenni! Quel Lenny! Les deux fuyards ont conservé suffisamment de forces pour se jouer la victoire. C’est un deuxième bouquet pour le vainqueur de Guzet Neige. Lorenzo Germani complète le podium. Mathys Rondel est récompensé de ses efforts en empochant le maillot vert. Enzo Paleni, encore un Groupama FDJ, conserve son maillot de meilleur français. Les Jumbo Visma enlèvent le classement par équipes.

Pierre LACOUE