Darren Van Bekkum remporte la 4ème étape

Darren Van Bekkum (Team Visma | Lease a Bike Development) remporte la 4ème étape au départ de Lavelanet et à l’arrivée au sommet du Plateau de Beille.

Darren Van Bekkup (Team Visma | Lease a Bike Development) (Photo : Florian Frison)

Le Néerlandais Darren Van Bekkum (Team Visma | Lease a Bike Development) remporte la quatrième étape au départ de Lavelanet (Ariège) et à l’arrivée au sommet du Plateau de Beille (Ariège). Il est suivi par le Britannique William Thomas Smith (Trinity Racing) à 51″ et l’Australien Matthew Greenwood (Team Bridgelane) à 1’07 ».

Au classement général, Darren Van Bekkum (Team Visma | Lease a Bike Development) endosse le maillot jaune de leader.

Au classement de meilleur jeune, Jarno Widar (Lotto Dstny Development Team) endosse le maillot de meilleur jeune.

Au classement meilleur Français, Sam Maisonobe (Vendée-U) conserve son maillot de meilleur Français.

Au classement par points, Darren Van Bekkum (Team Visma | Lease a Bike Development) endosse le maillot de sprinteur.

Au classement de la montagne, Thomas William Smith (Trinity Racing) conserve son maillot de meilleur grimpeur.

Au classement des Rushs, Edvin Lovidius (CC Etupes) conserve son maillot rouge des Rushs.

Van Bekkum, vainqueur à Beille, fait oublier l’abandon de ses leaders, malades, en s’emparant du maillot jaune

Coup de théâtre à Lavelanet ! Le leader du général Jorgen Nordhagen (gastro) est non-partant et c’est donc sans maillot jaune que les coureurs s’élancent vers le Plateau de Beille.Les cartes pour la victoire finale sont rabattues. On se retrouve avec cinq coureurs en quatre secondes au classement général: Tijmen Graat (Visma) est le nouveau leader, dans la même seconde que Jarno Widar (Lotto Dstny), une d’avance sur Milan Donie (Lotto Dstny), deux sur Edoardo Zamperini (UC Trevigiani) et quatre sur Robin Donzé (Tudor).
Quatre échappés se disputent le sprint du point chaud de La Bastide sur l’Hers. Jules Chatelon (Martigues) y précède Matthieu Lavignac (Occitane) qui sera élu le plus combatif à Beille.
Un groupe de sept coureurs se présente au point chaud de Belesta, enlevé par Vincent John, et au pied du col de la Croix des Morts (7,1 km à 5,7%) la première difficulté de la journée.
Le peloton maintient un écart autour des 3 minutes. Le plus dangereux des échappés au général, Ermakov (35e mais à plus de 16 minutes!) attaque pour franchir le sommet en solitaire. Les Vendée U Alessio Cialone et Diego Charteau, deux de ses anciens compagnons de fugue, passent à 45″. Le peloton est à plus de 2 minutes.
Au sprint intermédiaire de Belcaire Ermakov est toujours seul en tête mais ne possède plus que 35″ d’avance. Il est repris sur les pentes du col de Marmare. Au sommet il n’y a plus que Cialone qui l’accompagne.
Graat, virtuel leader, abandonne
Dans la descente étroite du col le peloton reprend les fuyards avant de se couper en deux et l’annonce du deuxième coup de théâtre de la journée: l’abandon de Tijmen Graat (Visma), gastro pour lui aussi, virtuel leader du général depuis le matin!
C’est déjà la montée finale vers le Plateau de Beille, la seule ascension hors catégorie de cette 46ème édition. Certains osent dire qu’elle n’est pas une grosse difficulté. C’est tout de même 15,9 km à 7,8%!
Dès le pied les deux pelotons s’émiettent alors que le Team Bridgelane assure le tempo. Les Lotto Widar et Monie ne gagneront pas le gros lot au sommet. Ils sont vite distancés avant de limiter la casse (à l’arrivée ils sont respectivement 8e et 9e à plus de deux minutes du vainqueur).
Très vite il ne reste plus en tête que le premier tricolore, Sam Maisonobe (Véndée U), Olivier Stockwell et Max Van der Meulen (CTF Victorious), Antonio Gonzalez Torres (Polti Kometa U23), le champion d’Océanie Matthew Greenwood (Team Bridgelane), Edoardo Zamperini (Trevigiani), Robin Donzé (Tudor U23), Ludovico Crescioli (Team Technipes), trois coureurs de Trinity, le maillot à pois Will Smith, Camilo Andres Gomez et Luke Tuckwell ainsi que deux Visma-Lease a Bike (quand il n’y en a plus il y en a encore!) Menno Huising et Darren Van Bekkum.
Le contre décisif de Van Bekkum
Plusieurs attaques de Donzé (un temps virtuel leader) et Gomez, le vice-champion de Colombie U23 passé en 2021 par le Team 31 Jolly Cycles U19, réduisent le nombre d’échappés à neuf. Donzé et Gomez, qui ne comptent pas leurs efforts, repassent à l’attaque à mi-pente. Van Bekkum les rejoint. Donzé est le premier à craquer. Gomez le second. La voie de Van Bekkum se dégage. A six kilomètres de l’arrivée Gomez concède 17″, Donzé 25″. Un groupe de 6 est à 40″.
Van Bekkum creuse tranquillement son avance: 35″ à 4 kilomètres de l’arrivée. A l’arrivée il a 51″ d’avance sur le maillot à pois Smith et 1’07 » sur Greenwood qui ont repris et doublés Gomez puis Donzé.
Van Bekkum fait coup triple. Il sera en jaune ce matin au départ de Pamiers et est aussi le leader du classement par points. Smith conserve le maillot à pois. Widar celui de meilleur jeune.

Pierre Lacoue