Max Van Der Meulen (CTF Victorious) remporte la deuxième étape au départ de Bagnères-de-Bigorre et à l’arrivée à Bagnères-de-Luchon au terme d’une étape de haute-montage avec les Col de la Hourquette d’Ancizan, le Col de Val Louron-Azet et le Col de Peyresourde.

Le Néerlandais Max Van Der Meulen (CTF Victorious) remporte la 2ème étape de la Ronde de l’Isard entre Bagnères-de-Bigorre (Haute-Pyrénées) et Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) suivi du Norvégien Jorgen Nordhagen (Team Visma | Lease a Bike Development) à 0’0″ et du Belge Jarno Widar (Lotto Dstny Development Team) à 1’22 ».
Au classement général Jorgen Nordhagen (Team Visma | Lease a Bike Development) prend la tête du classement général et endosse le maillot jaune.
Jorgen Nordhagen (Team Visma | Lease a Bike Development Team) prend la tête du classement de meilleur jeune.
Sam Maisonobe (Vendée-U) prend la tête du classement de meilleur Français.
Au classement par points, Edvin Lovidius (CC Etupes) conserve son maillot à pois vert.
Au classement de la montagne revient à Thomas William Smith (Trinity Racing).
Au classement des Rushs, Edvin Lovidius (CC Etupes) conserve son maillot rouge.
A Van der Meulen la victoire, à Jorgen Nordhagen le maillot jaune
Comme on pouvait s’y attendre le classement général de la 46ème Ronde de l’Isard a été bouleversé à l’arrivée de l’étape qui reliait les deux Bagnéres, de Bigorre et de Luchon, avec au menu, copieux, du jour trois cols de première catégorie sur la carte : la Hourquette d’Ancizan, le col de Val Louron-Azet et le col de Peyresourde.
Et ce sont les deux plus fortes équipes au départ, le Team Visma-Lease a Bike Development et CTF Victorious, qui après avoir animé l’étape durant les trois ascensions du jour ont remporté les lauriers à Luchon: à Max Van der Meulen, l’étape, à Jorgen Nordhagen, le maillot jaune.
Le champion d’Océanie U23 du CLM, l’Australien Jackson Medway (Team Bridgelane) attaque dès le départ. On ne le laisse pas s’enfuir seul. 23 coureurs se retrouvent bientôt en tête de la course.
Au point chaud de Bagnères-de-Bigorre Antonio Gonzalez (Polti Kometa U23) devance Medway. A leurs côtés au sein du groupe d’échappés on retrouve Darren Van Bekkum (Team Visma) et trois coureurs de CTF Victorious: Lorenzo Mottes, Max Van der Meulen, arrivé mercredi à Trie-sur-Baïse à plus de 9 minutes (essentiellement à cause d’un coup de froid) et le Russe Roman Ermakov qui décide de partir en solitaire.
Le maillot jaune distancé dès la Hourquette d’Ancizan
Ermakov franchit ainsi le premier la ligne du sprint intermédiaire de Payolle au pied de la Hourquette d’Ancizan. Dès les premières pentes de la première difficulté du jour Edvin Lovidius est distancé. Le maillot jaune changera donc d’épaules à Luchon. Et ce n’est pas son coéquipier britannique Bjoern Koerdt qui s’en emparera. Il chute au sommet du col en prenant une musette et sera obligé d’abandonner, clavicule cassée.
Ermakov est repris avant le sommet du col que Van Bekkum franchit en tête devant Smith et Van der Meulen.
Le numéro de Jorgen Nordhagen
Dès les premières rampes de Val-Louron-Azet, où quelques flocons de neige attendent les coureurs au sommet, Visma-Lease-a-Bike accélère en tête de peloton. L’avance des échappés fond comme neige au soleil. Le Norvégien de Visma Jorgen Nordhagen attaque et revient seul sur eux.
Dès son arrivée dans le groupe de tête son coéquipier Van Bekkum se met à son service. Il n’y a que trois coureurs à leur côté: Van der Meulen, Donie et Smith qui passe en tête au sommet du col de Val Louron-Azet (c’est lui qui portera le maillot à pois aujourd’hui entre Luchon et Saverdun).
Après une descente conclue par le sprint intermédiaire de Loudenvielle (1er Smith) ce sont déjà les rampes du Peyresourde. Il n’y a plus en tête que Van der Meulen, Donie, Smith, Van Bekkum et Nordhagen. Ils ont 50″ d’avance sur leurs premiers poursuivants.
Nordhagen attaque dès le pied du col. Il s’isole. L’échappée explose. Van der Meulen le rejoint puis le laisse partir franchir seul en tête le sommet de Peyresourde où Van der Meulen passe avec une minute de retard.
Van der Meulen plonge vers la victoire
On croit la course jouée. Il n’en est rien. Echappé de la première heure Van der Meulen a la force de descendre aussi vite que Nordhagen et de le rattraper sur le plat à moins de deux kilomètres de l’arrivée. Il ne lui laisse aucune chance au sprint.
Nordhagen se console en s’emparant du maillot jaune (il est aussi le leader du classement des jeunes). Sam Maisonobe (Vendée U) est le premier français.
Aujourd’hui entre Luchon et Saverdun le classement ne devrait pas trop être bouleversé. C’est demain sur les pentes du Plateau de Beille que l’on attend une deuxième grosse bataille.
On serait ravi qu’elle ressemble à celle d’hier.
Pierre Lacoue