Edvin Lovidius (CC Etupes) remporte la première étape de cette 46ème Ronde de l’Isard à l’arrivée à Trie-sur-Baïse !

Edvin Lovidius (CC Etupes) endosse le maillot jaune de leader au classement général.
Au classement de meilleur jeunes, le maillot blanc est attribué à Juan David Sierra (Tudor Pro Cycling Team U23).
Au classement de meilleur Français, le maillot bleu-blanc-rouge des Joinvillais est attribué à Benjamin Marais (Vendée-U).
Au classement par points, le maillot à pois verts Groupama est attribué à Edvin Lovidius (CC Etupes).
Au classement de la montagne, le maillot à pois rouge est attribué à Benjamin Marais (Vendée-U).
Au classement des Rushs, le maillot rouge Département Haute-Pyrénées est attribué à Edvin Lovidius (CC Etupes).
Le joli numéro d’Edvin Lovidius vainqueur en solitaire à Trie/Baïse
Si le départ de la 46ème Ronde de l’Isard a été arrosé, et donc légèrement gâché, par une petite bruine il fut hier une réelle réussite dans une ville de l’Isle-en-Dodon qui l’a rendu festif grâce à une kyrielle d’animations mises en place depuis mardi soir.
Côté sportif une question taraudait les suiveurs: les Visma-Lease à Bike, après les succès en 2021 de Gijs Leemreize (cette année coéquipier de Romain Bardet et Warren Barguil chez Team dsm-firmenich PostNL) et en 2022 de Johannes Staune-Mittet, vainqueur en 2023 du Baby Giro et récent 20ème du Tour de Romandie au sein de l’équipe World Team, allaient-ils réussir la passe de trois?
On aura une partie de la réponse aujourd’hui entre Bagnères-de-Bigorre et Bagnères-de-Luchon, via la Hourquette d’Ancizan et les cols de Val Louron-Azet et Peyresourde, la première étape de haute montagne avant la seconde prévue au programme avec l’arrivée au Plateau de Beille.
Hier entre L’Isle-en-Dodon et Trie-sur-Baïse la course était plutôt réservée aux baroudeurs et aux sprinteurs. Et l’on va voir que c’est un solide baroudeur qui s’est imposé!
L’histoire retiendra que José Ramon Muniz (Petrolike), Marco Di Bernardo (UC Trevigiani), Matteo Gross (Tudor U23) et Menno Huising (Visma-Lease à Bike ) ont été les premiers attaquants de la 46ème Ronde et qu’une fois ces derniers repris le peloton n’a pas souhaité voir Bjoern Koerdt, le Britannique du CC Etupes actuel deuxième du challenge Direct Vélo U23, prendre la poudre d’escampette.
Lovidius et Marais s’échappent
Par contre quelques hectomètres plus loin Edvin Lovidius (CC Etupes) et Benjamin Marais (Vendée U), 5ème du championnat de France CLM U23 en 2023 et forcément bon rouleur, obtiennent leur bon de sortie alors que la bruine s’est transformée en une pluie qui accompagnera les coureurs jusqu’au bout.
Le duo creuse vite l’écart. Son avance est de 3’15 » à 116 kilomètres de l’arrivée avant de se stabiliser un temps autour des 4′ alors que Visma-Lease-a-Bike et Lotto Dstny ont pris en main la poursuite en tête de peloton.
Le Suédois Lovidius remporte le sprint du point-chaud au 2ème passage à L’Isle-en-Dodon puis quelques kilomètres plus loin celui du sprint intermédiaire de Boulogne-sur-Gesse.
A Castelnau-Magnoac c’est Benjamin Marais qui passe en tête du grand prix de la Montagne, ce qui lui vaudra d’endosser le maillot à poids à Trie-sur-Baïse.
Ismaël Goni (Team Finisher) et Noam Fontenelle (Occitane CF) s’extirpent du peloton pour former un duo de poursuivants alors que les deux échappés continuent d’augmenter leur avance. Plus de 7′ au premier passage sur la ligne à Trie-sur-Baïse où Edvin Lovidius est déjà assuré de s’emparer du maillot des points chauds.
Goni et Fontenelle ne réussissent pas à creuser l’écart. Sous l’impulsion des coureurs de Lotto Dstny, qui font au passage exploser le peloton en trois parties, il se font rattraper avant le deuxième passage sur la ligne où est jugé le deuxième sprint intermédiaire. Lovidius précède une nouvelle fois Marais alors que le peloton a réduit son retard à 4’20 » et pense bien ramener à la raison les deux fuyards.
Marais craque, Lovidius s’envole
Si Marais, transi par le froid, craque et est revu dans le dernier tour de 36 kilomètres il n’en est rien de Lovidius qui résiste brillamment au peloton. Même en se relevant 500 mètres avant la ligne il conserve une minute d’avance sur le premier peloton, au sein duquel mis à part Max Van der Meulen (CTF Victorious) figurent tous les favoris, dont le sprint est réglé par l’Italien Juan David Sierra devant le Suisse Arnaud tendon son coéquipier de Tudor U23.
C’est ainsi qu’Edvin Lovidius, champion de Suède U23 en titre, étale le jaune de son maillot national à toute la tenue qu’il portera d’aujourd’hui.
Juan David Sierra s’empare du maillot de meilleur jeune (réservé dans les course U23 aux espoirs 1re et 2ème année). Grâce aux bonifications acquises en cours d’étape Marais est le premier Français.
Pierre Lacoue