Johannes Staune-Mittet (Jumbo Visma Development Team) remporte la 1ère étape de la 45ème Ronde de l’Isard au départ de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) et à l’arrivée à Saverdun (Ariège).
Il est suivi par Gwen Leclainche (CC Étupes) à la 2ème place et Enzo Paleni (Groupama FDJ La Conti) à la 3ème place.

Au classement de meilleur jeune, Johannes Staune-Mitter (Jumbo Visma Development Team) portera le maillot bleu ciel du Conseil Départemental Haute-Garonne.
Au classement de meilleur Français, Gwen Leclainche (CC Étupes) portera le maillot bleu-blanc-rouge des Joinvillais.
Au classement du combiné, Loe Van Belle (Jumbo Visma Development Team) portera le maillot GAN Assurances Jacques Moliner.
Au classement par points, Benjamin Marais (Vendée-U) portera le maillot vert de la Région Occitanie.
Au classement des grimpeurs, Loe Van Belle (Jumbo Visma Development Team) portera la maillot à pois GSF Propreté & Services associés.
Johannes Staune-Mittet vainqueur d’une étape épique
Pour cette première étape, la seule sans cols au programme avec le contre la montre par équipes de demain matin, il était logique de s’attendre à une arrivée groupée du peloton même si les sprinters référencés n’étaient pas nombreux cette année au départ de Castelsarrasin.
Les équipes des favoris en ont décidé autrement. L’épreuve ariégeoise, désormais étendue à toute la région Occitanie, une deux trois plus importantes courses par étapes U23 au monde par équipes (le Tour de l’Avenir lui se dispute par nations) est tellement réputée qu’aucune étape n’est galvaudée.
Du coup la première échappée sérieuse de la 45ème ronde est une échappée de cadors. On y retrouve dix coureurs d’équipes professionnelles continentales, Johannes Staune-Mittet, Lars Boven, Loe Van Belle (Jumbo-Visma Development Team), Enzo Paleni, Reuben Thompson (Groupama-FDJ Continental), Gil Gelders (Bingoal-Pauwels Sauces WB Development Team), Robin Skivild, Sakarias Koller Loland (Uno-X Dare Development Team), Max Walker, Oliver Rees (Trinity Racing). Quatre autres qui courent pour des équipes réserves professionnelles: Ramses Debruyne (Lotto Soudal DT), Benjamin Marais (Vendée U, réserve de Total Energie), Maximilien Provost (VC Pays de Loudéac, réserve de B&B Hôtels), « l’intrus » Gwen Leclainche (CC Etupes) est un stagiaire pro chez Go Sport Roubaix Lille Métropole depuis le 1er aout.
Que du beau monde qui creuse un énorme écart (10 minutes 15 secondes à 44km de l’arrivée) sur le peloton . Ecart qu’AG2R Citroën U23 Team et Eolo-Kometa Cycling Team, les deux principales équipes piégées, se refusent à combler.
Les quatorze se partagent donc les récompenses du jour. Benjamin Marais empoche trois secondes de bonifications au sprint intermédiaire d’Aucamville. Loe Van Belle passe en tête au sommet de la côte de la forêt de Bouconne. Lars Boven prend sa revanche au sprint intermédiaire d’Aucamville. Le vent est violent. Ramses Debruyne chute. Il reprend vite sa place au sein du groupe d’échappées qui maintient son avance, et fait rapidement dire à Eric Caritoux, l’ancien vainqueur de la Vuelta et un des parrains de l’épreuve, que le vainqueur de la Ronde 2022 figure parmi ces quatorze échappés qui continuent leur périple.
Gils Gelders passe en tête du point-chaud de Lavernose. Loe Van Belle devance une deuxième fois Gwen Leclainche au sommet de la côte de Montaut. Gwen Leclainche se rattrape en passant le premier sur la ligne du point chaud de Lézat/Lèze.
Il ne reste plus aux hommes de tête qu’à se disputer la victoire de l’étape. La lutte sera mémorable et épique. Max Walker attaque. Lars Boven va le chercher. Loe Van Belle, visiblement le plus fort du jour, s’empare du maillot de meilleur grimpeur en réalisant le carton plein du jour au sommet de la côte de Saint Ybars (on va voir plus loin qu’il n’est pas certain de le porter aujourd’hui). Il poursuit son effort. Benjamin Marais tente de le suivre. Sans succès. Loe Van Belle s’envole vers une belle victoire en solitaire. Sauf que sans que personne ne s’en rende compte il chute dans un fossé dans les derniers kilomètres. Johannes Staune-Mittet son coéquipier arrive en solitaire et lève la main tout simplement croyant faire deuxième. C’est lui pourtant qui portera le maillot jaune aujourd’hui. Loe Van Belle arrivé avec sept minutes de retard a pris rapidement la route d’un centre hospitalier. Gwen Leclainche, le troisième de Liège-Bastogne-Liège U23, deuxième de l’étape est à la fois meilleur jeune et meilleur français.
Pierre LACOUE